Guglielmo Ebreo da Pesaro (1420 - 1484)
 



W
illiam Juif est un chorégraphe italien. Rebaptisé John Ambrose, ainsi que le chorégraphe était un professeur de danse et de négociations.

Il était un élève de Domenico da Piacenza (le premier professeur de danse à avoir laissé un traité, le De arte saltandi et choreas ducendi) et a travaillé non seulement de répartir le nouvel art de la danse à la cour, mais surtout à achever le processus de sublimation de gestes et de postures qui allait devenir la marque distinctive de la danse de cour européenne de deux siècles.

William, en fait, est un rédacteur majeur du traité de l'art de la danse, De la pratique artistique seu vulgare Blaze Opusculum, qui circule dans presque tous les tribunaux de la péninsule dans les rédactions de plusieurs manuscrits, personnalisé pour les acheteurs. Parmi les diverses descriptions qui y sont contenues, sont les Piva (la plus ancienne des danses provenant du nom d'un instrument rustique, la cornemuse ou la pipe) et Salterello (étape populaire en mètres ternaires, heureux et saut), le double-pass en temps quaternaires, la danse et du Bas-noble et mesuré, dall'incedere solennel et lent, qui est une expression typique et confiné au quinzième siècle .

Dans les mains de Guillaume, qui a été pendant longtemps en contact avec la cour de Lorenzo de Medici , qui travaillait alors à son frère Joseph Juif, la danse est devenue un symbole de l'harmonie cosmique divine, une idée à peu près certainement emprunté des diktats philosophique du néo-platonicienne la ficina cercle. Un exemple est le Ballet en deux, qui se trouve dans la pratique titre traité ....

L'ordre et l'harmonie qui règnent théoriquement en tribunal et conduire à un type de danse, danse Amoroso, dont les mouvements, toujours mesurés, ajustés et contrôlés par la technique, sont une garantie de la dignité et du prestige.

Convaincu par son patron Alessandro Sforza, un homme connu pour être très religieux et pieux, et peut-être, la vie politique a poussé pour accéder au rang de chevalier, William entre 1463 et 1465 il se convertit au christianisme et a été baptisé par Jean Ambrosio. En l'honneur de Genève, la fille d'Alessandro Sforza, William Bassado composée en deux.

Par la suite, il recoit le titre de l'Eperon d'or, comme son mentor et prédécesseur Dominico, il reçoit une plus grande légitimité dans son art de maître de ballet.

En 1465 il retourne à Milan, où il compose les festivités pour le mariage de Aliénor d'Aragon et le duc de Bari.

Après une vie de réalisations artistiques et de satisfaction, il terminera sa brillante carrière à la cour d'Urbino de Montefeltro. Il transmet les secrets du métier à son fils, que Pier Paolo couverts Baldassare Castiglione dans son Livre du courtisan le prenant comme exemple négatif d'un danseur professionnel.

Fabritio Caroso Domenico da Piacenza Thoinot Arbeau Cesare Negri